Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plus belle la vie de poule

Elever des poussins

Elever des poussins

Élever des poussins… les avantages :

C’est l’idéal quand on veut voir grandir ses animaux. Si vous avez des enfants, ce sera une superbe expérience en famille. Et même sans enfant d'ailleurs. ;-)

  • On peut les tripoter, la mère ne dira rien ! Bon, pas trop au début, il faut les laisser tranquilles...On les rend moins farouche avec l’homme, ils s’habituent à nous. On peut les nourrir à la main dès le plus jeune âge. On peut les caresser. On peut même leur faire des bisous, même si c’est ridicule.
  • plus ils sont issus de mère née en couveuse, plus ils ont de chance de ne pas couver. Si vous voulez des œufs toute l’année, sachez qu’une poule qui couve ne vous donnera pas d’œufs pendant 2-3 mois. Il faut composer avec les caractéristiques de la race disons …
  • c’est pas cher. Même si tous n’arriveront pas à l’âge adulte (la sélection naturelle opère aussi ), vous allez payer environ le prix d’une poule adulte pour 5-6 poussins.
    Comptez entre 4 et 7 euros pour un poussin de belle race. Pour des souches pondeuse de ferme, c’est plutôt 2 ou 3 euros.

Par contre, la croissance demande du temps…une poule naine pond vers 6 mois, une Alsace vers 7 mois (ce qui est peu, vu son gabarit), une plus grosse, vers 9-10 mois. Le bon compromis, c’est de prendre 2 pondeuses qui pondent déjà pour vos œufs frais, et des poussins de race qui vous plaisent vraiment …

Élever des poussins … rien de bien sorcier !

Pour un premier élevage de poussins, ne vous embêtez pas. Prenez du jetable …

  • une vielle caisse qui coupe des courants d’air ou une cage à lapin, avec du carton autour pour éviter les courants d’air et les déperditions de chaleur les premiers jours.
  • du journal au fond, des copeaux au début pour absorber les odeurs et les souillures. à changer tous les 2 jours.
  • une lampe qui restitue la lumière du soleil (ampoule à lézarder, voir rayon reptile, 50 watts suffisent).
  • de l’eau propre matin et soir, un ramequin de 2-3 cm de haut maxi
  • de la semoule de croissance spéciale poussins achetée en magasin agricole. Ils en vendent même maintenant en grande surface, si, si, regardez au rayon animalerie. Ils vendent des petits sacs de 5 Kg. Prévoyez un ramequin aussi. Attention, ils en mettent partout. Un poussin, c’est beau, c’est doux, mais ça pue et ça mange comme un goret. Vous êtes prévenus.
N.B. : Pour les poussins de Poule d’Alsace, quelques précautions particulières : la choucroute ne doit pas être introduite dans les premières semaines, le Gewurztraminer non plus. Pour les accros du folklore, vous pouvez leur mettre des Bretzels trempés dans l’eau, mais enlever les grains de sel. Mais ça ne stimulera ni leur croissance, ni leur aptitude à la ponte, ni leur accent. C’est vous qui voyez.

Changer de caisse quand ils sont plus grands. Ou une grande cage à lapin, ou deux cages à lapins. Il faut qu’ils aient la place pour se déplacer sans encombre. Trouvez-leur un coin au jardin à l’abri du vent, dans l’herbe, qu’ils prennent le bon air pur. Et le soleil. Avec de l’ombre, bien sûr, de l’eau fraîche et de la semoule. La cage au-dessus d’eux sans le fond, et hop, le tour est joué . Ce sera une belle journée pour eux (uniquement aux températures clémentes, de fin de matinée à fin d’après-midi , pas trop chaud non plus).

Quand ils auront 2 bons mois et que leur plumage sera assez fourni, mettez-les au poulailler.

Pareil, coupés des courants d’air, avec la lampe chauffante encore le temps que les nuits fraîches se passent. S’ils sont plusieurs, l’acclimatation se fera très rapidement, surtout si vous avez peu d’adultes. Prévoyez deux endroits de nourriture et de boissons, que les grandes ne leur « bloquent » pas l’accès.

Roby ( croisé orpington / faverolles ) et Yeti (brahma)  qui pédalent dans la semoule, sous la lampe chauffante. Ambiance  couscous et Bahamas.

Roby ( croisé orpington / faverolles ) et Yeti (brahma) qui pédalent dans la semoule, sous la lampe chauffante. Ambiance couscous et Bahamas.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article