Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plus belle la vie de poule

Les naissances artificielles

Le choix de la couveuse

Si vous optez pour la couveuse artificielle, là, c’est la pratique qui fera la différence.

Chaque couveuse artificielle a ses caractéristiques, mais une chose est certaine : il faut plusieurs incubations pour maîtriser complètement son fonctionnement. Peu importe la marque, le modèle et son degré d’autonomie. La réussite de vos éclosions en dépendra.

Personnellement, j’en ai testé plusieurs. Les miennes me conviennent à présent. Mon expérience en la matière ne remonte qu’au printemps 2013, mais je suis prête à faire part de mes conseils à qui en aura besoin.

les couveuses manuelles

Elles sont moins chères à l'achat. Vous devez ouvrir et retourner les oeufs dedans 2 fois par jour, matin et soir. Si c'est juste pour le plaisir de voir naître des poussins, une petite manuelle 12 oeufs suffira. L'investissement est minime ( 50 euros).

les semi-automatiques

Le retournement se fait via une manuette ou petit levier, mais c'est vous qui devez l'actionner pour provoquer le basculement des oeufs matin et soir en tirant ou poussant la manette.

les automatiques

Le basculement s'effectue grâce à un moteur ou à un berceau de retournement. Certains modèles sont équipés d'une pompe à humidification automatique (la couveuse " appelle" l'humidité seule grâce à une sonde). Il suffit de jeter un oeil sur les paramètres de temps à autres dans la journée.

Personnellement, j'ai opté pour la couveuse BRINSEA octagon 40 advance. Elle est chère à l'achat, mais c'est une petite merveille. Le système de retournement est unique sur cette machine. Elle a aussi une fonction "refroidissement", c'est-à-dire que la température baisse sur une heure ou deux (à programmer) pour imiter le rythme de vie de la poule qui couve naturellement et qui doit satisfaire ses besoins vitaux, et ainsi quitter le nid une heure par jour.

Le mieux est de prendre deux octagon 20 advance pour différer les couvées...

Si vous voulez incuber "seulement " une vingtaine d'oeufs de belle taille, on peut les positionner dressés sur la pointe. l'octagon 20 advance suffira pour un tout petit élevage. Comptez environ 240 euros pour cette machine, frais de port inclus.

Pas besoin du berceau de retournement automatique, il suffit de basculer la machine d'avant en arrière deux fois par jour. Et autre aspect, elle est super simple à nettoyer...

À voir sur le site "la ferme de baumont"

J'ai aussi une manuelle de base (on dirait un jouet d'enfants ;-), les critiques sont assez dures sur le net, mais pourtant, elle marche. Je l'utilise pour les 7 derniers jours d'incubation de mes canards. Je l'ai testée sur une couvée de A à Z de 10 oeufs de poule de belle taille, impeccable. Validée !

Les quatre paramètres à maîtriser sont :

  • le retournement
  • la ventilation
  • la chaleur ( avec thermostat)
  • l'humidité adaptée ( prévoir un bon hygromètre, plutôt mécanique qu'électronique).

Les anciens qui , à l’époque, élevaient aussi des poules et des poussins dans les caves pourront aussi vous transmettre leur savoir-faire. Leur regard critique et leurs expériences seront des atouts précieux pour vos réussites.

En tout cas, voir naître les poussins reste un moment palpitant et magique, même après plus de 100 naissances …

mes deux couveuses : Brinsea octagon 40 advance, et manuelle 12 oeufsmes deux couveuses : Brinsea octagon 40 advance, et manuelle 12 oeufs

mes deux couveuses : Brinsea octagon 40 advance, et manuelle 12 oeufs

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article