Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plus belle la vie de poule

Faire couver une poule

Faire couver une poule

Votre poule veut-elle couver ?

Mettez la main sous son poitrail, si elle vous pique ou qu'elle appuie, c'est qu'elle a un fort désir de maternité.

Si une de vos poules se met à couver, chercher dès que possible des œufs de belle souche à lui mettre à la place des siens. Elle n’y verra que du feu. mettez-lui dans les 2-3 jours maxi à partir de son début de couvaison, histoire de ne pas l’épuiser dans son cycle de 21 jours.

Le mieux, c’est de connaître quelqu’un qui puisse vous procurer vos œufs préférés pas trop loin de chez vous. Prenez peut-être des contacts avant la belle saison , pour ne pas vous retrouver sans rien quand votre dondon a décidé de rester sur le nid et qu’il lui prend des envies de fraises…

Combien d’œufs lui donner à couver ?

D'une manière générale, la poule est équipée pour couver un chapelet de ses propres oeufs, soit 12 ou 13 oeufs.

Si c'est une naine (type sérama ) : 7 oeufs de grande taille

si elle est moyenne : entre 9 et 13, selon la taille des oeufs

Si c'est une grande (brahma, sussex, marans, faverolles...) : entre 9 et 20

Faire couver une poule

Comment s'occuper d'une poule qui couve ?

Isolez-la, qu’elle puisse couver tranquillement, sans que les autres viennent pondre au-dessus d’elle. Sinon, ça ne donnera rien qu’un beau gâchis d’œufs. On peut aussi donner à couver des œufs de poule à une cane, et inversement (mais là, c'est endurant pour la poule, car les canards ont besoin de 28 jours d'incubation ).

Elle a besoin d'espace pour se lever (environ une heure par jour, le temps nécessaire pour aérer les oeufs), une grande a besoin d'environ 2 m² pour faire ses besoins, marcher, manger, boire.

Vous n'avez rien à faire au niveau des oeufs. Elle sera toujours meilleure sage-femme que la couveuse artificielle la plus perfectionnée. On laisse faire la nature, et quand les poussins sortent, deux petits ramequins, pour boire et manger (après 24 heures de vie, car ils vident d'abord leurs réserves naturelles)

voir rubrique "élever des poussins"

Faire couver une poule

Les avantages des poussins élevés sous mère :

  • Ils sont plus résistants. Prévoyez quelques « départs » prématurés, la sélection naturelle opère. Les sujets les plus fragiles trépassent. Prévenez vos enfants, ça peut les choquer si c’est les premières fois. Vous pouvez ramasser les petits « partis » tôt le matin avant que vos enfants ne les voient. La mère les habitue à la rudesse du poulailler, tout en les protégeant.
  • Ils sont plus sociables. Ils ont l’habitude de vivre avec les autres et à défendre leurs miches. Leur mère n’en fera pas des chochottes, ils iront se jeter dans la conquête des épluchures en tenant tête aux vieilles carnes du haut-perchoir. Les doigts dans le bec !
  • Ils conserveront en grande partie le gêne de la couveuse. une poule qui a été couvée aura une bonne chance de couver à son tour.
poule sérama qui couve (photo google). On remarque le large manteau de chaleur qu'elle offre à ses œufs.

poule sérama qui couve (photo google). On remarque le large manteau de chaleur qu'elle offre à ses œufs.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
une poule sumatra ,qui a fait son nid dans les fourrés a pondu 20 oeufs et j ai rien touché , n eta
Répondre
V
bonjour<br /> non, 28 jours, c'est beaucoup trop ....la fertilité est optimale jusqu'à 10 jours, encore valable de 11 à 15 jours, mais au-delà, c'est peine perdue ....<br /> Il ne faut pas épuiser la poule avec des oeufs non féconds, elle va produire un trop-plein d'énergie à les chauffer alors que l'embryon n'est pas vivant (autant essayer de réchauffer un caillou ;-)<br /> <br /> Je vous suggère de prendre des plus frais ou de chez un éleveur des oeufs fécondés si vous voulez faire couver votre poule, de la race de votre choix . Voili, Voilà !
Répondre
D
j'ai des œufs de 28 jours qui non pas été au frigo, je voudrais savoir si je peut les mètre a ma poule qui couve? j'ai un coq
Répondre
M
tres bien decris :-) bonne continuation Moez
Répondre